Mots & Compagnie est animée par Joëlle Bordeau, pilote de lignes.

_mon métier ?
Pilote de lignes avec la compagnie des mots & de la créativité. J’aime voyager avec les mots. J’aime les croisements de lignes et de fils, d’êtres et de lettres.
_mon moteur ?
Un moteur à exploration… pour explorer, éveiller, réveiller, révéler (et non rêver laid) les mots et la créativité !
_mon voyage ?
30 ans dans la communication et l’édition… avec plusieurs escales. Escale n°1 : 8 ans en agences conseil (Paris, Bordeaux). Escale n°2 : 9 ans au cœur des entreprises, avec une étape merveilleuse à l’Opéra National de Bordeaux. Escale n°3 : en 2008, je crée mon entreprise à mon plus grand bonheur… et pour le bonheur des mots.
_mes compagnons de route ?
Les moteurs & les mots d’heures, les moqueurs & les mots cœur, les mobiles & les mots fixes, les mots rimes & les morales, les mots de dents & les molaires, les mots du jour & les modeleurs, les modérés & les mots des carpes, les modestes & les mots d’ouest, les mohairs & les mots doux…
_mes bagages ? Des oreilles pour écouter. Des mots pour raconter. Deux mains pour œuvrer. Du papier pour encrer. Du fil pour relier…
_ma lettre fétiche ?
La lettre L car sans ailes, on ne vole pas très haut !
_mes auteurs et artistes favoris ?
Pierre Alechinsky, Rainer Maria Rilke, Christian Boltanski, Simon Hantaï, Louise Bourgeois, Sophie Calle, Annette Messager, Raymond Queneau, Fabienne Verdier et bien d’autres. Pour leurs regards croisés, leur humour et leur audace.
_ma devise ?

C'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche​

Pierre Soulages

Explorer, éveiller, réveiller, révéler*
les mots et la créativité.

*et non rêver laid

Chaque mot est un merveilleux pré-texte à explorer, rencontrer, raconter, éveiller, réveiller, révéler, rêver éveillé…
J’aime leur singularité et les formes plurielles qu’ils recèlent et révèlent… artistique, ludique, humoristique…
J’aime jouer avec leur signe, leur son, leur sens. J’aime leur forme humaine. Leur minuscule ou leur majuscule, leur corps, leur empattement, leur jambage, leur graisse, leur panse… J’aime les voir courir sur les murs et au sol ou suspendus au plafond. J’aime les conjuguer avec l’art et la matière pour leur donner vie et volume. J’aime leur capacité à faire dire, rire, sourire, découvrir. Parce que dans le mot écrire, il y a créer… et rire.

Les mots sont matière vivante. Ma terre vivante. Les mots, une si belle compagnie.

Créer, c'est vivre deux fois​

Albert Camus